Foire aux Santons

La petite histoire de la Foire aux Santons

Il y a plus de 20 ans, Brigitte Reynaud-Wolter et Jean-Claude Redolfi, respectivement premier directeur et président de l’Office de Tourisme naissant, ont recherché, à l’intention des visiteurs d’après-saison, une animation à la fois innovante et enrichissante. Considérant que la crèche et ses santons constituent l’une des richesses de la culture provençale, ils contactent alors des professionnels de cet Art traditionnel et populaire. Faut-il le rappeler, « santoun », petit saint, désigne en provençal un petit personnage en argile, créé artisanalement à la main par des artistes. Originellement ces amoureux de la tradition représentaient la nativité : Marie, Joseph, l’enfant Jésus et les rois Mages. La crèche a ensuite accueilli tout ce qui constitue le petit peuple de Provence, les vieux métiers, les personnages les plus emblématiques. Si, en son temps, l’initiative avait séduit les santonniers, elle était malheureusement assortie de réserves. À quelques semaines de Noël où la production bat son plein, il leur était impossible de quitter leurs ateliers pour plusieurs jours. De nombreux bénévoles avaient alors manifesté leur soutien à l’Office pour animer, après s’être imprégnés des méthodes et techniques de travail, les stands des professionnels. La première Foire aux Santons pouvait ouvrir ses portes sur la période des congés scolaires de Toussaint.

Informations utiles

Dates : Vendredi 21 octobre au mardi 1er novembre 2016
Lieu : Centre de Congrès l’Étoile
Avenue Pierre Brossolette
04 800 Gréoux-les-Bains Coordonnées

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 14h30 à 18h30
Entrée libre

La 22ème édition du 21 octobre au 1er novembre

Au fil des années, la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains n’a cessé de croître et de s’affirmer en termes de notoriété. Elle est aujourd’hui considérée comme l’’une des
animations phare du territoire. En 2016 et pour la première fois Le Centre de Congrès l’Étoile reprend l’organisation de la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains avec le soutien de l’Office de Tourisme.
Du vendredi 21 octobre au mardi 1er novembre, le Centre de Congrès l’Étoile de Gréoux-les-Bains mobilisent tous les moyens pour accueillir des milliers de visiteurs sur 12 jours de Foire contre 10 en 2015. Les bénévoles sont prêts à restituer l’esprit propre à chacun des professionnels qui, pour leur part aiment à dévoiler leurs nouvelles créations lors de cette manifestation. Avec, cette année, 20 artisans-artistes, la Foire de Gréoux-les-Bains propose un large choix de santons bruts ou peints, de la puce aux tailles plus classiques, ou habillés, ainsi que des crèches et de nombreux accessoires. Tous les exposants, issus de la région PACA et Gard, fabriquent en atelier et selon des méthodes ancestrales.
Cette année le célèbre « Poilu du Verdun », création des Santons Truffier-Douzon a été choisi pour illustrer la 22ème édition de la Foire aux Santons.
Dès le 21 octobre, la plupart des 10 000 visiteurs qui aiment à retrouver une manifestation, gratuite et ouverte à tous, vont pouvoir retrouver les stands habituels, compléter leur crèche avec les personnages des santons Fouque, Truffier-Douzon, Mayans, Didier, Maryse Di Landro et bien d’autres… Cette année, de nouveaux créateurs les ont rejoints. L’événement automnal n’est pas seulement une exposition-vente. Avec sa librairie, ses musiques provençales, la présentation des traditions des fêtes de fin d’année dans le Sud, les ateliers de démonstration, tout est fait pour immerger le visiteur dans l’ambiance de Noël qui approche à grands pas.
Qui dit Noël, dit enfant. Le jeune public n’est pas oublié. À chaque jour son animation : spectacles, sculptures sur ballon, concours de dessins, ateliers de peinture, maquillage, …

**Tarifs**

Info supplémentaire

Un titre h3

Haut-lieu culturel du Pays d’Aubagne et de l’Étoile inauguré en 1995, la Cité de l’Art Santonnier est un espace muséal dédié à la découverte de l’histoire de l’Art santonnier. Réel témoignage du patrimoine provençal, cet écrin permet une valorisation à la hauteur de la qualité de ces œuvres riches et variées. De plus il permet de mettre en avant la modernité de ces dernières, notamment grâce à la scénographie pensée pour projeter dans l’avenir l’art santonnier en parlant à la fois des familles qui ont fait les santons mais aussi de celles qui continuent de les faire vivre.

Aller sur le site du centre de congrès

d89ff3510f53bd4115597781123097f6KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK