À la découverte du cœur des Alpes de Haute-Provence

« Quand le Bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu’il a créé la Provence »

Frédéric Mistral

Une des plus belles façons d’inscrire ses pas dans ceux d’un auteur qui a donné à la Provence ses lettres de noblesse c’est de partir chercher dans les racines même ce qui a fait son inspiration :

Venez arpenter les sentiers, les chemins, les ruelles et découvrez au fil de votre balade les trésors cachés derrière les mots de Mistral.

Au rythme de ses 300 jours d’ensoleillement par an, c’est le cœur de la Provence qui bat entre tradition, nature et authenticité, où chacun, selon ses envies saura apprécier toute la beauté et la richesse de ce patrimoine préservé.

Entre montagnes et vallées, le département des Alpes-de-Haute-Provence, est véritablement tourné vers l’écrin de nature qui l’enveloppe et c’est sur cette terre de contrastes et de diversités que se propose à vous tout un ensemble d’activités et de loisirs adaptés à vos envies.

La Provence conviviale

Reconnue pour son riche passé, ses savoir-faire ancestraux, ses bons produits du terroir et son accent chantant, la Haute-Provence offre à ceux qui se laissent prendre à ses charmes, un environnement riche et préservé, où partager les valeurs humaines n’est pas un vain mot.

Visiter Provence Verdon affaires

Un territoire à enjeux

Une culture, des valeurs, un patrimoine, un paysage, tels sont les atouts des Alpes-de-Haute-Provence, atouts qui contribuent à valoriser notre territoire en faisant de celui-ci une référence en matière de tourisme.

Mais les enjeux de notre département vont bien au-delà de l’aspect culturel ou touristique et cette région qui, depuis des années, a su inspirer artistes et écrivains, se voit aujourd’hui être au cœur d’enjeux économiques de taille.

Géographiquement idéalement placée, elle a su profiter des grands axes de desserte tout en préservant la qualité de vie qui a fait sa notoriété (Par l’autoroute A51 vous êtes à 35 minutes d’une gare TGV, à 1 h d’un aéroport international et à seulement 4h de Paris).

A ce titre, nombre d’entreprises phare dans des filières d’activités historiquement liées au territoire (cosmétiques, agro-alimentaires, énergies…) ont choisi les Alpes-de-Haute-Provence pour développer leur projet à l’international ou encore créer et investir dans l’avenir.

Véritables acteurs économique elles s’inscrivent dans une dynamique de performances et de créations d’emplois.

Pour n’en citer que quelques unes…

  • L’occitane en Provence, les Collines de Provence, Laboratoire Bains et Arômes, Lothentique, … Pour la cosmétique
  • François Doucet confiseur, Pizza de Manosque, Olivier & Co, Agro Novae, Perlamande, Tossolia, … Pour l’agro-alimentaire ou le Bio
  • Eole Water Electravia, … Pour les énergies renouvelables
  • Cadarache

Et bien sur le projet de fusion nucléaire ITER, en quelques chiffres : 16 milliards d’Euro, plus de 5000 salariés attendus, et 35 pays associés.

Une terre d’audace

Entreprendre dans un territoire à taille humaine et convivial, où chacun des acteurs se connait et se reconnait par une identité territoriale forte.

Développer des partenariats alliant compétences  et innovations avec une filière formation adaptée, une école internationale ou un centre de recherches…

Tels sont les atouts qui ancrent le territoire dans le prolongement naturel des grands pôles économiques urbains à proximité  et qui font de notre région, un réel territoire à enjeux !

65aa30282105a0fe6d4efa1bb0bb72a1eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee